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PROCEDURES D'EVALUATION :

Il s’agit d’une évaluation sur ordinateur d’une durée d’environ 45 minutes.

-   il s’agit d’un test d’évaluation de capacités et d’aptitudes et non d’un acte de formation ;

-  le  test  précède  la  formation  et  les  personnes  testées  ne  sont  pas  des  élèves  (pas  encore)  même s’ils disposent plus ou moins de compétences et d’aptitudes ;

-  les  réponses  attendues  ne  sont  pas  à  interpréter  autrement  qu’au  travers  l’objet  visé  par  l’évaluation  (évaluer  des  capacités)  et  non  pour  leur  justesse  en  elle-même  [par  exemple  lorsque  l’on  teste la  capacité  à  prendre  une  décision  on  n’évalue  pas  la  valeur  de  cette  décision,  mais  seulement la capacité de la personne à s’engager dans cette décision] ;

-  il  n’y  a  pas  de  «  pièges  »  dans  les  situations  présentées,  la  personne  testée  doit  simplement  se  placer en tant que conducteur du véhicule d’où la situation est filmée ou photographiée ;

-  les  questions  posées  ne  sont  pas  des  questions  à  traiter  comme  des  questions  de  l’épreuve  type  ETG, c’est-à-dire « je dois faire ceci ou cela », mais comment je perçois cette situation ;

-  les  questions  à  partir  des  situations  filmées  doivent  être  traitées  en  tenant  compte  de    la  dynamique de  cette  situation,  c’est-à-dire  en  tenant  compte  des  données  de  mouvement  avant  l’arrêt sur  image  ;  l’aspect  statique  de  l’arrêt  sur  image  ne  doit  pas  faire  analyser  la  situation  comme une diapositive de code.

• Les capacités et connaissances sensori-motrices

• Les capacités de compréhension et de traitement

• Les aspects émotionnels et affectifs

• Les facteurs de volonté

• Les capacités de perception, d’analyse et de décision

• Les capacités d’attention et de mémoire de travail
 

Le test se divise en 2 parties :

- le questionnaire,

- l’analyse des capacités cognitives en situation, sur support photos et vidéos.
 

Les catégories de compétences évaluées :

Seules les questions présentées ci-dessous font l’objet d’attribution de points.

Les autres relèvent de l’information simple à destination de l’établissement et des enseignants.

Le questionnaire.

Qualité des formations au sein des écoles de conduite.