PROCEDURES D'EVALUATION :
Il s’agit d’une évaluation sur ordinateur d’une durée d’environ 45 minutes.
- il s’agit d’un test d’évaluation de capacités et d’aptitudes et non d’un acte de formation ;
- le test précède la formation et les personnes testées ne sont pas des élèves (pas encore) même s’ils disposent plus ou moins de compétences et d’aptitudes ;
- les réponses attendues ne sont pas à interpréter autrement qu’au travers l’objet visé par l’évaluation (évaluer des capacités) et non pour leur justesse en elle-même [par exemple lorsque l’on teste la capacité à prendre une décision on n’évalue pas la valeur de cette décision, mais seulement la capacité de la personne à s’engager dans cette décision] ;
- il n’y a pas de « pièges » dans les situations présentées, la personne testée doit simplement se placer en tant que conducteur du véhicule d’où la situation est filmée ou photographiée ;
- les questions posées ne sont pas des questions à traiter comme des questions de l’épreuve type ETG, c’est-à-dire « je dois faire ceci ou cela », mais comment je perçois cette situation ;
- les questions à partir des situations filmées doivent être traitées en tenant compte de la dynamique de cette situation, c’est-à-dire en tenant compte des données de mouvement avant l’arrêt sur image ; l’aspect statique de l’arrêt sur image ne doit pas faire analyser la situation comme une diapositive de code.
• Les capacités et connaissances sensori-motrices
• Les capacités de compréhension et de traitement
• Les aspects émotionnels et affectifs
• Les facteurs de volonté
• Les capacités de perception, d’analyse et de décision
• Les capacités d’attention et de mémoire de travail
Le test se divise en 2 parties :
- le questionnaire,
- l’analyse des capacités cognitives en situation, sur support photos et vidéos.
Les catégories de compétences évaluées :
Seules les questions présentées ci-dessous font l’objet d’attribution de points.
Les autres relèvent de l’information simple à destination de l’établissement et des enseignants.
Le questionnaire.
Qualité des formations au sein des écoles de conduite.